Accueil      Forum      Livre d'or
D.N.Angel
Année : 2003
Créé par : Studio Xebec
26 épisodes

Afin de célébrer la sortie du Manga chez Glénat et de la Série TV chez Déclic Images, il était normal que je présente un dossier sur ce Manga. Joli Graphismes, scénario pas linéaire pour un sou, personnages attachants, rebondissements à gogo, cette ouvre avait tout pour devenir un must. Débuté en 1997 dans le Magazine Shôjo Asuka, D.N.Angel est un manga qui allie romantisme et aventures ; Le héros est un jeune garçon qui va bien mal gérer sa vie amoureuse.

Doux, poétique, romantique, tant d'adjectifs qui pourraient décrire l'histoire de cette série ! Ecrite par Yukiru Sugisaki, le Manga retrace l'histoire de Daisuke, qui le jour de ses quatorze ans voit sa déclaration d'amour rejetée par celle qu'il aime, Harada Risa. Ce refus n'est qu'un début désastreux car le soir même, après avoir passé un bout de temps avec la jeune fille, il se transforme en Kaitô Dark, le légendaire voleur fantôme aux ailes couleur de jais. Pour reprendre sa vraie apparence, il devra subtiliser une vraie ouvre d'art au musée de la ville, Azumano no 2. Mais c'est sans compter la personnalité de Dark, qui finit par s'éveiller aussi, et le voleur est bien décider à exister de lui-même.le pauvre Daisuke se retrouve alors avec deux apparences et deux personnalités qui prennent le pas l'une sur l'autre selon la demoiselle avec qui il est. Dark tombe en effet amoureux de la sour jumelle de Risa, moins féminine et moins superficielle, alors que cette jeune, Riku, commence à s'intéresser au tendre et maladroit Daisuke. Ce n'est plus un triangle amoureux auquel nous avons droit, mais bel et bien à un chassé-croisé ! Daisuke, pour se débarrasser de l'encombrant Dark, devra « trouver sa sainte vierge » et qu'elle aime également.

Finalement, le beau Dark et le jeune garçon deviennent plus que des amis : sachant que leur destiné est liée, ils finissent par apprendre à vivre l'un avec l'autre. Surtout avec l'arrivée de Krad, le pire ennemi de Dark, lui-même enfermé dans le corps de Hiwatari Satoshi, petit génie, commandant suprême de la police d'Azumano et accessoirement camarade de classe de Daisuke.

Trois personnages et demi, un chassé-croisé

Daisuke est un garçon plutôt ordinaire, simple et effacé. Mignon mais pas le plus beau, studieux mais pas le meilleur, maladroit timide, bref un adolescent invisible et inintéressant malgré sa grande gentillesse. En tout cas c'est ce que pense Harada Risa, la fille qu'il aime, une personne plutôt frivole et superficielle, qui rêve du prince charmant soit un héros aux yeux de tous ; elle veut un homme grand et protecteur. Quand elle entend parlé de Dark a la télévision, le soir même où elle a repoussé Daisuke, tout de suite son cour ne fait qu'un bond, elle a trouvé son prince charmant !
Mais Dark n'a d'yeux que pour Riku, sa jumelle, sour de laquelle Risa est assez jalouse. Dark refuse donc de s'intéresser à Risa, bien que l'amour qu'elle lui porte l'amuse. Après tout Dark a une réputation de coureur de jupon depuis plus de quatre cents ans !
C'est d'ailleurs cette réputation qui déplaît plus que tout à Riku, qui ne voit en Dark qu'un pervers, et préférerait le savoir derrière les barreaux plutôt que sur le balcon de sa chambre pour lui voler un baiser. La gentille jeune fille aspire à plus simple relation, et l'ordinaire Daisuke semble être ce qu'elle recherche. Derrière son apparente maladresse, elle apprécie sa gentillesse, sa générosité, sa disponibilité et sa spontanéité, traits de caractère qui les rapproche tous les deux.

Les autres personnages

A part les quatre personnages principaux Daisuke, Dark, Riku et Risa s'ajoutent d'autres protagonistes.
D'abord, la mère de Daisuke, qui n'est pas du tout le genre de femme japonaise à laquelle on s'attendait : elle est drôle, jeune, vivante et veille surtout à ce que son enfant chéri soit heureux. Elle s'intéresse tellement à ce qui lui arrive qu'elle n'hésite pas à s'immiscer dans sa vie amoureuse. Elle beaucoup Dark, elle tenait absolument à devenir sa mère.et elle le trouve vraiment sexy.

Le grand-père était la précédente incarnation de Dark. Eh oui, parce que ce phénomène est génétique, tous les membres masculins de la famille Niwa sont prédestinés à devenir la réincarnation de Kaitô Dark. Le vieil homme est toujours de bon conseil, et il est bien placé pour parler de tout ça, étant donné qu'il a vécu la même chose auparavant.

Le père est un Daisuke version adulte, un peu effacé mais serviable, tout comme son fils. On ne sait pas grand-chose de lui, l'auteur n'en parle pas trop. Il n'est pas de la famille Niwa, ce qui explique pourquoi il n'a pas incarné Dark dans sa jeunesse.

Hiwatari Satoshi est le petit génie de l'histoire, il a été adopté par le chef des forces de l'ordre, qui l'a aussitôt nommé commandant de la police d'Azumano no 2. Quand il ne travaille pas à pourchasser Dark, il est collégien dans la même classe que Daisuke alors qu'il est diplômé de l'Université. Paradoxalement à son objectif d'attraper Dark, il se lie petit à petit d'amitié avec Daisuke sachant que ce dernier est aussi Dark.

Krad est l'opposé de Dark (d'ailleurs c'est l'anagramme de Dark). Il incarne la lumière, il a des ailes blanches et veut à tout prix anéantir Dark. Hiwatari Satoshi ne supporte pas de l'avoir en lui et se retient le plus possible pour l'empêcher de « sortir ».

Wizu est le petit animal de compagnie de Daisuke, qui peut se transformer à volonté en paires d'ailes noires, en Daisuke ou encore en Dark si nécessaire. Bien utile pour se sortir de situations périlleuses provoquées le plus souvent par les interventions inopinées des jumelles ! C'est une sorte de lapin qui adore les fraises. (Il faut savoir que Sugisaki-sensei raffole des lapins)

Towa-chan représente l'incarnation du temps, de l'éternité. Elle a été sauvée dans le monde du miroir par Daisuke lors de l'une de ses nombreuses péripéties. Elle a le pouvoir de se transformer en oiseau et de sentir quand il y a de la magie dans l'air.elle s'installe comme employée de maison chez les Niwa afin d'aider Dark et Daisuke dans leur combat et pour les remercier de l'avoir traitée comme ils l'ont fait.

Un animé qui prend des libertés

Le manga n'étant toujours pas fini, la série TV se fait tout de même attendre jusqu'en 2003. Puis le succès est tel que finalement, après plusieurs drama audio, elle est diffusée sur TV Tokyo. Les auteurs seront néanmoins obligés de modifier certains éléments du manga papier pour permettre une adaptation en animé. Par exemple dans la série, Dark ne semble pas plus intéressé que ça par les charmes de Riku. De plus, peut-être pour rester dans le politiquement correct, les créateurs expliquent les vols d'ouvres d'arts par le fait que la famille doit absolument sceller le pouvoir contenu dans celles-ci, contrairement au manga.
La série TV s'arrête à la fin de la partie « Toki no Byoshin » (la trotteuse du temps) alors que le manga continu encore, relancée récemment par l'arrivée d'un autre personnage et le commencement de nouvelles aventures pour nos héros.

L'aspect graphique de l'animé

Les décors sont tout simplement magnifiques. De plus, comme la série est récente, on a droit aux incrustations 3D. Au début quand le carillon sonne minuit, l'effet de flou utilisé est de toute beauté. Les transitions fréquentes entre la 2D et la 3D rendent l'action plus vivante. Par moment, on a l'impression d'être transporté par la caméra, comme lorsque qu'on arrive à la gare et que la « caméra » se déplace pour nous montrer la ville d'Azumano. Elle nous fait beaucoup pensé à une petite ville du sud de l'Italie.
Pour ce qui est des dessins, j'apprécie beaucoup la finesse des personnages de Yukiru Sugisaki, qui sont pourtant dessiné de manière très simple, ce qui n'est absolument pas gênant, au contraire.

La bande son

Dans l'ensemble, la bande son est plutôt bien adapté aux situations et personnages : Bien rythmé pendant les scènes d'actions avec Dark, mystérieuse dès qu'il s'agit d'Hiwatari. Les scènes où la magie est présente sont accompagnées de mélodies féeriques et très jolies. La présence de mélodies en rapport avec la tristesse et la solitude est aussi très présente dans ce manga.
Pour ce qui est du générique de début et les deux de fins, je les trouve tout simlpement géniaux.mais ce n'est que mon avis, et c'est pas forcément le meilleur.

L'auteur

    Yukiru Sugisaki, jeune femme de 27 ans, né un 26 Décembre, de groupe sanguin O, possède déjà plusieurs séries à succès, ainsi que de la participation à d'autres mangas :
  • Sotsugyô M (par Kei Arisugawa) en tant que dessinatrice (5 volumes, fini)
  • Brain Powerd (par Yoshiyuki Tomino), toujours comme dessinatrice (4 volumes, fini)
  • Megami Kôhosei, scénariste et dessinatrice (5 volumes, en pause)
  • D.N.Angel, scénariste et dessinatrice (10 volumes, en cours)
  • Rizelmine, scénariste et dessinatrice (1 volume, fini)
  • Lagoon Engine, scénariste et dessinatrice (2 volumes, en cours)
Sugisaki-sensei est quelqu'un de très timide qui a longtemps laissé planer le doute sur son sexe jusqu'à une récente interview. En effet, elle aime bien se représenter comme un homme avec un masque de lapin. Ce qui lui a value le surnom de « bunny-sensei ». C'est un auteur qui sait diversifier, car elle écrit aussi bien du shônen que du shôjo, voire des mangas alliant les deux styles. Elle définit elle-même D.N.Angel comme un shôjo ayant de fortes influences shônen.

Niwa-kun


http://a.daisuke.free.fr

Dark vs Krad


www.animeka.com

www.dailymanga.org

www.mangavision.org











http://niwakun.free.fr

http://niwakun.free.fr